Le Pays souhaite aujourd’hui se doter d’une stratégie culturelle adaptée aux besoins de son territoire. Cette stratégie se décline en plusieurs actions qui s’appuient sur une démarche participative et collaborative, validée par les élus du Conseil d’Administration ainsi que par les acteurs culturels lors d’une Commission Culture.

L’idée est de réunir régulièrement des Commissions Culture (rassemblant élus et acteurs culturels) et de déterminer un « Elu référant Culture » par intercommunalité. Ceci, afin de faire remonter les besoins, les idées directement du terrain. Il s’agit de construire, ensemble, un projet commun.  
Le plan d’actions :
- Volet communication : création et diffusion de supports de communication communs : il s’agit d’accompagner l’outil numérique d’un support papier permettant de d’informer le plus grand nombre sur les manifestations culturelles et touristiques des six intercommunalités.
- Volet opérationnel : organisation du deuxième Forum Culturel : dans un format toutefois différent du premier. Une matinée d’échanges d’expertises sera a priori suivie d’ateliers de travail permettant d’envisager l’adaptation de ces exemples aux besoins du territoire.
- Volet prospective/étude : il s’agit de s’engager, en collaboration avec la Ville de Moulins, dans une étude de faisabilité pour l’extension du label Ville d’Art et d’Histoire à l’échelle du Pays. Il ne s’agit pas, aujourd’hui, d’élaborer le dossier de candidature mais davantage d’envisager les capacités du Territoire à pouvoir répondre aux exigences du Label. Cette étude doit se faire en plusieurs étapes : recensement du patrimoine bâtit, naturel et immatériel ; définition du territoire qui peut être labellisé ; recherche d’une identité.
Le projet  s'intègre parfaitement à la mesure 323-E de la fiche action 2-1 en ce sens qu’il vise à :
- renforcer la visibilité des manifestations culturelles et donc leur accès, essentiel pour l’amélioration du cadre de vie de la population ;
- rendre le territoire plus attractif par la valorisation de ses richesses culturelles pour les populations résidentes et de passage ;
- animer, fédérer, coordonner et mettre en réseau les acteurs culturels ;
- structurer le territoire, mettre en valeur son identité.

Coût du projet et plan de financement

Postes de dépensesMontant en €FinancementsMontant en €
Coût du projet 43 683.09 LEADER  19 220.55
    Conseil régional d'Auvergne 15 000.00
    Conseil général de l'Allier 725.91
     Autofinancement 8 736.63
TOTAL 43 683.09 TOTAL 43 683.09

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites