Projets "pays"

En 2012, l'association Moulins Foirexpo a créé un site internet et une application mobile pour la foire-exposition et la parc des expositions de Moulins. L'objectif a été de développer de nouveaux médias et un outil de commercialisation de ses manifestations nécessaires pour son développement et profitable à son territoire régional de résidence.

Trois associations locales (2A2B, Les Amis du Chemin de Saint-Jacques en Bourbonnais, Chemins d’Issards), œuvrant depuis plusieurs années pour le développement touristique et culturel dans la région de Souvigny et de Moulins, ont engagé des actions d’animation du Chemin de Compostelle (GR 300) avec une démarche qui se veut à la fois culturelle, touristique et sociale.

Dédié aux saveurs, à la cuisine et à l'art de recevoir, le Culinaire Show verra le jour au Parc des Expositions de Moulins. Tourné vers l'Auvergne, la Bourgogne et le Limousin, ce grand salon thématique s'adressera tout autant au grand public qu'aux professionnels.

Dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires, le Centre national du costume de scène présente à l’hiver et au printemps  2015 (du 7 février au 25 mai) une exposition consacrée à l’Opéra Comique, à l’occasion du tricentenaire de l’Opéra Comique, inscrit au calendrier des Célébrations nationales. Cette exposition événement permet de rappeler que le répertoire de l’Opéra Comique fût longtemps le plus joué dans les provinces de France et le plus perméable aux cultures régionales.

La ville de Moulins envisage l'aménagement d'une aire de stationnement pour l'accueil touristique du centre national du costume de sène et de la scénographie.
Environ 200 places seront réalisées pour les véhicules légers, les cars de touristes et seront accessibles aux personnes handicapées (dalles podotactiles...).

Le syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain souhaite développer la promotion de son vignoble et amener les visiteurs à la découverte des personnes qui ont fait et qui font ce vignoble, de son histoire et de ses vins.
Parler de l’appellation Saint-Pourçain c’est aussi communiquer sur une région, ses produits de qualité, la richesse de son patrimoine.

Le Bœuf Charolais du Bourbonnais est le premier label rouge bovin adulte créé en France en 1974. Nous allons organiser une série d’événements locaux autour de cet anniversaire soit : une participation à la Foire de Moulins, une fête du Bœuf Charolais du Bourbonnais à Bourbon l’Archambault et un partenariat avec la semaine fédérale internationale de cyclotourisme.

Le Pays souhaite aujourd’hui se doter d’une stratégie culturelle adaptée aux besoins de son territoire. Cette stratégie se décline en plusieurs actions qui s’appuient sur une démarche participative et collaborative, validée par les élus du Conseil d’Administration ainsi que par les acteurs culturels lors d’une Commission Culture.

Le Centre national du costume de scène, depuis son ouverture en 2006, poursuit son développement et sa fréquentation avec près de 550 000 visiteurs. Le CNCS est une structure nationale incontournable en Auvergne proposant une offre culturelle et touristique attractive dont les retombées sont importantes pour le territoire.

Le Département a décidé d’installer une signalétique monumentale sur le GR 300. Le lycée professionnel Jean Monnet d’Yzeure est chargé de réaliser 9 éléments de signalétique qui seront implantés sur les communes du Veurdre, Saint Léopardin d’Augy, Saint Menoux, Souvigny, Monétay sur Allier, Saulcet, Fleuriel, Chantelle et Ebreuil.

Un collectif de 16 producteurs fermiers vient de se constituer en association, sous le nom, l’Allié Gourmand, pour commercialiser leurs produits. Une large gamme de produits sera présentée : volailles, viande bovine, ovine, porcine, fromages, légumes…

Le SMEA, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, a réalisé des études sur l’analyse des 10 captages d’eau potable du département de l’Allier, identifiés comme prioritaires par rapport à leur vulnérabilité (pollution par les nitrates et/ou pesticides). Quatre captages sont localisés dans le périmètre du Pays en Sologne et Bocage Bourbonnais et 6 sur le territoire du Pays de Vichy Auvergne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites