Dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires, le Centre national du costume de scène présente à l’hiver et au printemps  2015 (du 7 février au 25 mai) une exposition consacrée à l’Opéra Comique, à l’occasion du tricentenaire de l’Opéra Comique, inscrit au calendrier des Célébrations nationales. Cette exposition événement permet de rappeler que le répertoire de l’Opéra Comique fût longtemps le plus joué dans les provinces de France et le plus perméable aux cultures régionales.

Le CNCS souhaite développer à l’occasion de cette exposition deux actions significatives :
• Promotion supplémentaire de l’exposition, qui est présentée hors période touristique et permet de renforcer une offre culturelle d’intérêt national sur le territoire et permettre ainsi la fréquentation destinée à un public local mais aussi plus large. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de développement de la fréquentation de l’établissement depuis son ouverture et doit permettre un accroissement, sinon un maintien, de sa fréquentation sur une période non estivale.
• Animations à destination du jeune public du territoire, sous la forme d’un « Opéra Comique » hors les murs. En développant une série d’ateliers d’initiation à la technique vocale avec la découverte des univers de l’Opéra Comique à travers quelques opéras issus du répertoire, ce projet s’adresse à des jeunes issus des centres sociaux ruraux du territoire et se déroulera à la fois dans les centres sociaux mais aussi au CNCS. Cette action à l’échelle du Pays permettra aussi d’engager, pour la première fois, une dynamique de réseau sur le territoire. Une journée à Paris est également prévue au mois de décembre 2014 pour les jeunes avec  une représentation de Casse Noisette à l’Opéra Comique, une rencontre avec les artistes et une visite du théâtre. Une valorisation des ateliers se fera ensuite en présence des familles.

Coût du projet et plan de financement 

Postes de dépensesMontant en €FinancementsMontant en €
Coût du projet 93 181.64 LEADER 40 999.92
    CNCS 33 545.39
     Autofinancement 18 636.33
TOTAL 93 181.64 TOTAL 93 181.64

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites