Le projet commun consiste dans l’organisation d’un « Cabaret culinaire » qui s’intitulerait « Un cabaret Noir aux fruits rouges ».
Le dispositif intégrerait une création culinaire (réalisée par des chefs de cuisine et leurs apprentis des régions ciblées) composée à partir des ressources en fruits, légumes, viandes ou poissons, sucré et/ou salé, des régions concernées en France, Roumanie et Hongrie.

Cette composition, servie par des apprentis, dans un cabaret et accompagnée du spectacle musical prendra en compte l’histoire de la pièce et pimentera le plat avec une musicalité dégustative…
Cette forme sera présentée à Rocles le 10 octobre 2013, à Dompierre-sur-Besbre le 11 octobre 2013 et à Moulins le 12 octobre 2013. Le spectacle sera ensuite joué en Hongrie en juin 2014 et en Roumanie en octobre 2014. Tous les spectacles du Cabaret culinaire seront gratuits et ouverts à tous le public sur réservation.
Le spectacle intégrera des échoppes qui permettront de présenter les produits locaux des territoires et de les déguster avant et après le spectacle. Chaque pays pourra ainsi valoriser ses producteurs et ses produits locaux dans le cadre de ce marché de producteurs scénarisé.
Il sera aussi l’occasion de faire la promotion de la langue française grâce à la diffusion d’outils pédagogiques qui permettront aux jeunes de s’intégrer dans le projet de cabaret culinaire et d’apprendre le français.
Plusieurs objectifs se dégagent ainsi à travers ce projet : la valorisation des produits et des savoir-faire, le volet éducatif et pédagogique avec l’apprentissage de la langue et le théâtre, la jeunesse, l’insertion…

Coût du projet et plan de financement

Postes de dépensesMontant en €Postes de dépensesMontant en €
déplacements, communication, produits locaux 52 153.14 FEADER 28 684.22
    Conseil général de l'Allier 8 700.63
    Conseil régional d'Auvergne 10 000.00
    Autofinancement 4 768.92
  52 153.14   52 153.14

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites