Le Département a décidé d’installer une signalétique monumentale sur le GR 300. Le lycée professionnel Jean Monnet d’Yzeure est chargé de réaliser 9 éléments de signalétique qui seront implantés sur les communes du Veurdre, Saint Léopardin d’Augy, Saint Menoux, Souvigny, Monétay sur Allier, Saulcet, Fleuriel, Chantelle et Ebreuil.

Ces installations, destinées aux randonneurs et aux touristes, s’inscrivent dans un processus complémentaire à la démarche de Land’Art initiée et poursuivie cette année par l’association 2A2B et aux actions de valorisation de l’association Les Amis de Saint Jacques en Bourbonnais sur le GR 300. L’inauguration du 1er élément de signalétique monumentale est prévue le 29 juin 2014 au Veurdre à travers une journée multi-randonnées qui rassemblera les acteurs associatifs et sportifs du département et des départements limitrophes, contribuant au développement et à la mise en valeur du territoire. Cet événement convivial et gratuit sera accessible à tous les publics (personnes en situation de handicap, personnes valides, familles, sportifs, …). Les habitants et touristes de l’Allier, mais également du Cher et de la Nièvre, pourront se familiariser à la randonnée pédestre, équestre, VTT et marche nordique autour du GR 300. Ce projet sera mené en partenariat avec les acteurs sportifs du département (CDOS, comités des sports de nature et handisport), les partenaires sociaux intéressés (MDPH, CAF, MSA) et les différentes associations locales et départementales (centres sociaux, offices de tourisme, association La Chavanée, conseil général des jeunes et junior association Pari Jeunes). Des producteurs locaux seront associés à cette journée dans le but de promouvoir les produits du terroir. Ces derniers pourront ainsi vendre leurs produits pour le déjeuner des randonneurs. La ferme d’Embraud permet également au public de découvrir une partie du patrimoine culturel du département de l’Allier.
La signalétique monumentale qui dessine, depuis son entrée nord au Veurdre, l’axe de l’itinéraire du GR300 constitue un élément de promotion de ce circuit et une invite à entrer sur le territoire et à en découvrir ses richesses. Des liaisons avec les circuits locaux pourront être coordonnées, renvoyant vers des éléments patrimoniaux et divers services (restauration, hébergement …) hors GR300 et complétant ainsi le produit touristique que peut constituer le GR qui passe néanmoins d’ores et déjà sur plusieurs bourgs centre où se trouvent précisément les églises jacquaires.

Coût du projet et plan de financement

Postes de dépensesMontant en €FinancementsMontant en €
Coût du projet 5 736.19 LEADER  2 523.92
     Autofinancement 3 212.27
TOTAL 5 736.19 TOTAL 5 736.19

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites